Sociologie, psychologie, histoire ou encore philosophie : les champs des Sciences Humaines et Sociales sont variés et pluridisciplinaires.
Tous ont pour point commun d’étudier la réalité humaine sur le plan individuel ou collectif.
Notre Living Lab a une prédominance pour la sociologie du fait de l’intervention de nos trois sociologues du travail mais le recours aux autres champs disciplinaires est recherché.
Ainsi nous faisons par exemple appel à une gérontopsychologue pour notre projet de recherche “Mon Programme Bien-Etre”.
Nous croisons les regards pour réfléchir, ensemble, à l’impact des nouvelles technologies sur les métiers de la santé.
La Sociologie
La sociologie est une science qui analyse les faits sociaux humains.
Elle cherche à comprendre et expliquer comment les sociétés humaines fonctionnent et se transforment.
A partir d’une méthodologie objectivante pour approcher au plus près la réalité sociale, la sociologie vise à produire des connaissances sur les groupes sociaux, leur forme interne d’organisation, les actions et représentations sociales des personnes qui les constituent ainsi que sur les relations que celles-ci entretiennent.
Il s’agit donc de saisir à la fois comment les actions, interactions et représentations individuelles des individus façonnent et font évoluer la société dans laquelle ils vivent, et inversement, de comprendre comment la société, à travers ses différents collectifs (privés, professionnels, politiques, culturels, religieux…), influe sur les façons de penser et d’agir des individus qui la composent.
Si la psychologie étudie le plus souvent les problématiques humaines et les conditions de leurs résolutions à partir de l’individu, la sociologie appréhende l’individu à partir de ses logiques et actions individuelles en le restituant dans des environnements sociaux et humains plus vastes. De ce fait, en sociologie, l’individu est perçu comme pleinement social.