Aller au contenu

Présentation

Ce premier Living Lab d’Intelligence Artificielle dédié à la Santé en Sciences Humaines et Sociales est porté par la Mutualité Française Centre-Val de Loire, l’Université de Tours et le CHRU de Tours.

Usetech’ lab est un laboratoire de recherche mixte dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’Intelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé.

Usetech’lab développe une approche écosystémique : c’est le lieu d’anticipation, d’innovation et de prospective qui réunit les utilisateurs (professionnels de santé), les usagers (patients/résidents), les chercheurs, les start-ups et industriels, les financeurs publics et privés pour participer collectivement à l’évolution de notre santé de demain sur la base de recherches appliquées.

« Etre ensemble pour créer quelque chose de nouveau »

Nous avons choisi de penser notre système de santé à l’aulne des progrès et innovations technologiques :

  • Comment prendre en charge les personnes en situation de fragilité ?
  • Quel niveau d’acceptabilité des nouvelles technologies ?
  • Que souhaitons-nous déléguer à ces technologies ?
  • Quelle place accorder à l’humain ?
  • Comment utiliser et concevoir les technologies qui garantiront le confort et la sécurité des prises en charge, le maintien de l’autonomie, l’interaction efficace avec les professionnels de santé tout en respectant la vie privée des utilisateurs ?

Voici entre autres les champs de réflexions et d’études poursuivis au sein de Usetech’Lab qui orientent les sujets de recherche au sein du laboratoire.

3 dénominateurs communs à l’ensemble des recherches regroupés au sein du Usetech'Lab :

  • l'approche innovationnelle liée aux technologies numériques et/ou dôtées d'Intelligence Artificielle qui seront un des points de départ de la recherche ;
  • l'approche écosystémique qui rassemble différentes compétences, expertises de structures diverses n'ayant pas l'habitude de se cotoyer, se rassemblant autour de différents axes de recherche, créant une nouvelle forme d'intelligence collective. Les compétences ne s'additionnent pas, elles s'enrichissent pour créer une méthodologie de travail complète, stimulante et innovante qui sort des silos habituels ;
  • l’approche en Sciences Humaines et Sociales qui sera systématiquement poursuivie pour identifier, étudier les problématiques sociales et sociétales en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies, liées entre autres aux enjeux de transformations des organisations, des services, aux mutations des métiers et des savoirs et aux formations. 

L’évolution liée au développement de ces technologies et innovations est un compromis, Usetech’lab nous permet de construire un nouveau modèle de penser et adapter nos organisations, services et métiers de la santé.

Notre parti pris recherche : placer les professionnels de santé au cœur du dispositif, accompagnés par des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et par les concepteurs et développeurs de nouvelles technologies.

Nous développons une recherche ouverte et participative qui implique l’ensemble des parties prenantes, au travers d’une approche innovante qui allie à la fois la recherche en Sciences Humaines et Sociales In Situ à un dispositif de simulation plaçant le professionnel et les patients en situation d’expérimentation d’usage d’outils numériques et/ou dotés d’Intelligence Artificielle.

 

 « La pluridisciplinarité des compétences nous permettra de proposer une offre de soin et d’accompagnement efficace en lien avec les valeurs humaines incarnées par les porteurs. »

Téléchargez notre plaquette de présentation : 

 

 

Usetech'lab est installé depuis le 1er Juillet 2019 dans les locaux de MAME au 49 boulevard Preuilly à Tours.