Aller au contenu

Sciences Humaines et Sociales

La sociologie est une science qui analyse les faits sociaux humains.

Elle cherche à comprendre et expliquer comment les sociétés humaines fonctionnent et se transforment.

A partir d’une méthodologie objectivante pour approcher au plus près la réalité sociale, la sociologie vise à produire des connaissances sur les groupes sociaux, leur forme interne d’organisation, les actions et représentations sociales des personnes qui les constituent ainsi que sur les relations que celles-ci entretiennent.

Si la psychologie étudie le plus souvent les problématiques humaines et les conditions de leurs résolutions à partir de l’individu, la sociologie appréhende l’individu à partir de ses logiques et actions individuelles en le resituant dans des environnements sociaux et humains plus vastes. De ce fait, en sociologie, l’individu est perçu comme pleinement social. Il s’agit donc de saisir à la fois comment les actions, interactions et représentations individuelles des individus façonnent et font évoluer la société dans laquelle ils vivent, et inversement, de comprendre comment la société, à travers ses différents collectifs (privés, professionnels, politiques, culturels, religieux…), influe sur les façons de penser et d’agir des individus qui la composent.

L’étendue des domaines de recherche de la sociologie est dès lors très vaste, allant de la sociologie de la famille, de l’éducation, de la santé, du travail, de l’innovation à la sociologie des médias, des sciences, de la religion ou encore de la criminalité.