Aller au contenu

Enjeux

Les dynamiques d'innovation sont stimulées par les potentialités de l'Intelligence Artificielle. Ces nouvelles technologies percuteront le fonctionnement des services de santé, des savoirs, des organisations et des métiers.

L’angle de recherche adopté par le Living Lab porte sur les problématiques sociales et sociétales induites par l’utilisation de ces nouvelles technologies dans des services et établissements de soin et de santé et plus globalement dans les métiers de la santé.

Quelles transformations des organisations de nos entreprises ? Quelles seront les mutations des métiers, des savoirs ? Quelles opportunités de développement des nouvelles offres permettant de répondre à un suivi sur mesure et individualisé de notre public, quel que soit son lieu de résidence et/ou celui de sa famille ?

Ces nouvelles technologies influent sur l’organisation des métiers de la santé : glissement des tâches, nouvelles missions ou encore formations à réorienter. 

L’impact de ces technologies sur les métiers de la santé est un enjeu majeur car il permet de comprendre ces changements afin de faciliter leur mise en place dans un secteur déjà sous tensions.

Plutôt que subir, devenir acteur du changement : pour cela il convient d'impliquer les professionnels de santé dans la construction des prises en charge de demain en lien avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, des start-up, des patients, des financeurs et des gestionnaires.

Usetech'lab est l'espace de co-construction qui permet de conduire des recherches appliquées autour de différents axes, qui viendront nourrir le développement de nouvelles prises en charge, services et l'évolution des métiers nécessaires à leur mise en place.