Aller au contenu

Axes de recherche & technologies

Les axes de recherche MFCVL - Université de Tours

 

AXE 1 : Maintien et développement de l’autonomie de la personne âgée

Faciliter le maintien de l’autonomie au travers d’outils interactifs permettant de prévenir des pertes d’autonomie et permettant de sécuriser le maintien à domicile et le suivi par des professionnels de santé.

 

Technologies :

  • Coussin VIKTOR - sites de recherche : EHPAD "la Charmée", la Résidence-Autonomie "les Fosses Boissées", espace de simulation.
  • Cutii - sites de recherche : EHPAD "La Charmée", EHPAD "Les Prés Fleuris" 
  • Robot interactif Nao (en cours de programmation par une équipe d’étudiants de 4ème année de Polytech Tours)

AXE 2 : Favoriser les interactions équipes, résidents, familles

Proposer des stimulations cognitives aux résidents via des outils dotés d'intelligence artificielle, soulager les résidents/patients, faciliter la prise en charge par le professionnel de santé.

 

 

Technologies :

Sites de recherche : espace de simulation, les EHPAD "de Beaune", "La Vasselière", "La Charmée", la Résidence-Autonomie "Les Fosses Boissées".

 

AXE 3 : Développer l’accessibilité du soin

Permettre une meilleure gestion du temps pour les professionnels de santé et les patients, réduire les inégalités d’accès au soin liées à la désertification médicale, favoriser le suivi à distance, en particulier la téléconsultation.

Sites de recherche : Etablissements de la Mutualité Française Centre-Val de Loire en cours d'identification.

AXE 4 : Optimiser les organisations–sécuriser les prises en charge

Dans le cadre du partenariat avec l'Unversité de Tours sur le projet APR, développement par la Mutualité Française en lien avec RoboEthic, d’un robot permettant de fluidifier les organisations et le réseau de soignants accompagnant le patient, résident, usager.

Sites de recherche : EHPAD "la Charmée", Résidence-Autonomie