Les recherches conduites au sein du Living lab associent également des recherches médicales, informatiques ou d’autres champs de recherche scientifiques et associent nécessairement une approche en Sciences Humaines et Sociales afin de questionner les enjeux d’appropriation, les impacts sociaux et sociétaux de l’innovation.
Les 3 critères d’une recherche Usetech’lab
L’approche innovationnelle
Liée aux technologies numériques et/ou dôtées d’Intelligence Artificielle qui seront un des points de départ de la recherche
L’approche écosystémique
Qui rassemble différentes compétences, expertises de structures diverses n’ayant pas l’habitude de se cotoyer, se rassemblant autour de différents axes de recherche, créant une nouvelle forme d’intelligence collective. Les compétences ne s’additionnent pas, elles s’enrichissent pour créer une méthodologie de travail complète, stimulante et innovante qui sort des silos habituels
L’approche en Sciences Humaines et Sociales
Qui sera systématiquement poursuivie pour identifier, étudier les problématiques sociales et sociétales en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies, liées entre autres aux enjeux de transformations des organisations, des services, aux mutations des métiers et des savoirs et aux formations.
Une approche innovante alliant recherches in situ et en simulation
Une approche Usetech’lab combine sur le volet Sciences Humaines et Sociales à la fois des recherches in Situ et en simulation.
In Situ
Simulation
In Situ (en conditions réelles d’usage)
Lors des recherches in situ le chercheur accompagne les professionnels dans leur travail quotidien et adopte une posture d’observateur des situations de travail et des interactions dans leur environnement ordinaire (EHPAD, résidence autonomie, etc). Les recueils peuvent se faire selon trois modalités distinctes :
Soit une « simple » observation des pratiques et des interactions entre professionnels / entre professionnel(s) et résident(s)
Soit une participation à une activité via des questions aux professionnels impliqués
Soit via des recueils lors d’entretiens individuels ou collectifs et des tables rondes
Cette démarche nécessite un accès au terrain et un accompagnement des équipes visant à faciliter la participation au protocole de recherche mis en place. Cet accompagnement que nous délivrons permet aussi leur compréhension et leur adhésion (accompagnement par une équipe projet : pilote des missions de pédagogie, logistique, suivi administratif, obtention des accords, gestion des remplacements et suivi des temps et des financements).
L’objectif est d’accéder à des situations d’usages “concrètes”, inscrites dans leur “milieu naturel” et leurs contraintes.
Une fois ces situations relevées par les sociologues, elles sont imaginées en scénario pour être “jouées” en simulation.
Simulation
Les séances de simulation se déroulent dans nos locaux à MAME, cité de la création et de l’innovation. Nous avons reconstitué une chambre et salle d’activité semblables à celles présentes en établissement médico-social. L’idée est de proposer des cas d’usages rencontrés par les soignants dans leur quotidien. Sur la base de scenarios conçus par les chercheurs et impliquant l’usage d’une technologie, l’objectif est d’analyser les pratiques et les interactions professionnelles.
Les résidents (patients ou usagers) sont « joués » par des comédiens et sont mis en scène avec un ou deux professionnels de santé autour d’une situation donnée.
Les séances sont filmées et retransmises en direct dans la salle de debriefing adjacente où sont présents les autres professionnels du groupe.
Une fois la séance terminée, tous les professionnels et les sociologues échangent sur ce qu’ils viennent de voir.
Les sociologues jouent le rôle de médiateurs en retranscrivant et en formalisant les paroles des professionnels.
La simulation permet de s’extraire des contraintes organisationnelles (observées en in situ), dans un cadre favorisant l’émergence d’un usage et la réflexion autour de celui-ci. L’objectif est de faire émerger de nouvelles pratiques et interactions.
Ainsi, les professionnels évaluent la pertinence du recours (ou non) à une solution technologique dans une situation donnée (par exemple pour un soin difficile).
Ils s’interrogent sur les prises en charge en co-construisant des usages grâce à la diversité des professionnels et cultures d’établissement présentes.