Des problématiques sociales et sociétales

Les dynamiques d’innovation sont stimulées par les potentialités de l’Intelligence Artificielle. Ces nouvelles technologies percuteront le fonctionnement des services de santé, des savoirs, des organisations et des métiers.

L’angle de recherche adopté par le Living Lab porte sur les problématiques sociales et sociétales induites par l’utilisation de ces nouvelles technologies dans des services et établissements de soin et de santé et plus globalement dans les métiers de la santé.

L’impact de ces technologies sur les métiers de la santé est un enjeu majeur car il permet de comprendre ces changements afin de faciliter leur mise en place dans un secteur déjà sous tensions.

Mettre en place une démarche de réflexion éthique autour des technologies, du numérique et du soin.

En lien avec les professionnels de santé et l’ensemble des parties prenants du Usetech’Lab, les questionnements éthiques sont posés et débattus collectivement lors des temps collectifs de simulations ou de recherche en établissement.

L’émergence de ces questionnements doit permettre d’identifier des solutions adaptées pour répondre à la fois aux craintes, aux alertes, aux besoins des participants, afin de maintenir un accompagnement de qualité pour préserver la dignité, l’autonomie, le choix, et le bien-être du patient, résident, usager.

Plutôt que subir, devenir acteur du changement : pour cela il convient d’impliquer les professionnels de santé dans la construction des prises en charge de demain en lien avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, des start-up, des patients, des financeurs et des gestionnaires.

Usetech’lab est l’espace de co-construction qui permet de conduire des recherches appliquées autour de différents axes, qui viendront nourrir le développement de nouvelles prises en charge, services et l’évolution des métiers nécessaires à leur mise en place.