Aller au contenu

Axes de recherche & technologies

Les axes de recherche VYV 3 Centre-Val de Loire - Université de Tours

 

AXE 1 : Maintien et développement de l’autonomie de la personne âgée

Faciliter le maintien de l’autonomie au travers d’outils interactifs permettant de prévenir des pertes d’autonomie et permettant de sécuriser le maintien à domicile et le suivi par des professionnels de santé.

 

Technologies :

  • Coussin VIKTOR - sites de recherche : EHPAD "la Charmée", la Résidence-Autonomie "les Fosses Boissées", espace de simulation.
  • Cutii - sites de recherche : EHPAD "La Charmée", EHPAD "Les Prés Fleuris" , Résidence autonomie "Les Fosses Boissées" 
  • Robot interactif Nao (en cours de programmation par une équipe d’étudiants de 4ème année de Polytech Tours)

AXE 2 : Favoriser les interactions équipes, résidents, familles

Proposer des stimulations cognitives aux résidents via des outils dotés d'intelligence artificielle, soulager les résidents/patients, faciliter la prise en charge par le professionnel de santé.

 Technologies :

Sites de recherche : espace de simulation, les EHPAD "de Beaune", "La Vasselière", "La Charmée", la Résidence-Autonomie "Les Fosses Boissées".

 

AXE 3 : Développer l’accessibilité du soin

Permettre une meilleure gestion du temps pour les professionnels de santé et les patients, réduire les inégalités d’accès au soin liées à la désertification médicale, favoriser le suivi à distance, en particulier la téléconsultation.

Sites de recherche : Etablissements de VYV 3 Centre-Val de Loire en cours d'identification.

AXE 4 : Optimiser les organisations–sécuriser les prises en charge

Dans le cadre du partenariat avec l'Unversité de Tours sur le projet APR, développement par VYV 3 Centre-Val de Loire d’un robot permettant de fluidifier les organisations et le réseau de soignants accompagnant le patient, résident, usager.

Sites de recherche : EHPAD "la Charmée", Résidence-Autonomie

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.